Jeudi, Janvier 23, 2020

NOUVEAUX MÉTIERS. Pour quels nouveaux besoins?

La complexité croissante des situations de santé a conduit à l’émergence de nouveaux métiers dans le secteur sanitaire et à l’intégration des métiers du social. En réponse à des besoins locaux ou à la mise en oeuvre d’une politique nationale, cette tendance participe à plus de coordination dans les territoires.

Nouveaux profils, nouvelles compétences

L’émergence de nouveaux métiers répond à un double objectif : faciliter la coordination entre les professionnels et avec les patients.
Leur intégration dans l’équipe n’est pas innée, la hiérarchie historique entre les métiers maintenant certaines cloisons entre les professionnels.
Une autre ouverture, non négligeable, est constatée avec le territoire : ces nouveaux métiers permettent de tisser des liens avec le secteur social.

Sous l’effet de l’évolution des besoins de prise en charge, les métiers se transforment, et de nouveaux profils émergent. Le dernier en date ? Les assistants médicaux… Leur « lancement » reste encore un peu timide avec 500 contrats signés (ou en cours de signature) avec l’Assurance maladie depuis septembre dernier, date d’entrée en vigueur officielle de ce nouveau « profil » censé décharger les médecins de certaines tâches et leur permettre de retrouver du temps médical. Mais pas seulement. « Le vieillissement de la population, la hausse des maladies chroniques et des facteurs de risque liés à des modes de vie ou des environnements s’intriquent à des situations sociales, elles aussi de plus en plus complexes avec la précarité de certains patients, les problèmes de logement des autres, des accès différenciés à certaines ressources », explique Cécile Fournier, médecin de santé publique, sociologue et chargée de recherche à l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes).

Cette intrication entre les problématiques sanitaires et sociales a amené les professionnels de santé à davantage d’articulation les uns avec les autres, et a conduit à la création de nouveaux métiers dans le champ sanitaire avec, il y a quelques années, les infirmières Asalée (Action de santé libérale en équipe) et [...]

 

Auteurs: 
Laure Martin et Karen Ramsay