Le Concours Médical
Lundi, Septembre 14, 2020

ACCUEIL DES ÉTUDIANTS. Un défi pour l’équipe

Si l’accueil des étudiants est l’un des critères de labellisation des projets de santé des maisons de santé pluriprofessionnelles, l’enjeu est grand pour les équipes soignantes. Car un stage réussi peut susciter l’envie du futur professionnel de s’installer en ville, dans ce type d’exercice.

Comment gérer le stage ? Qui accueille l’étudiant ?

Le stage en structure regroupée peut être un tremplin vers l’installation des futurs professionnels.
Pourtant, si l’équipe est pluriprofessionnelle, l’accueil et la gestion du stagiaire restent souvent monoprofessionnels.
L’offre en stage sur le territoire est-elle suffisante pour répondre à la demande ?

Son choix de carrière n’a pas été une évidence. Aujourd’hui installé à la MSP de Breil-sur-Roya (Paca), le Dr François Castier le concède pourtant volontiers : « À l’origine, je ne voulais pas être médecin généraliste et me destinais à une carrière hospitalo-universitaire. J’avais une image archaïque du médecin traitant. Je trouvais le métier plan-plan et peu intéressant… » Ce qui a changé sa vision et ses ambitions ? Un stage à la MSP de la Roya où les praticiens titulaires lui ont présenté un « projet dynamique, concret et rassurant » pour son avenir, avec une « organisation solide » permettant à chacun d’avoir des moments de répit dans le cadre de leur exercice professionnel. « Au cours de ce stage de six mois effectué lors de mon troisième semestre d’internat, cette spécialité a fini par prendre du sens et il était désormais inenvisageable de ne pouvoir l’exercer », lance celui qui a intégré la maison de santé il y a un peu plus de trois ans, à la suite d’un remplacement de deux ans. « Cette organisation en pluriprofessionnalité m’a donné envie de m’installer au sein de la maison de santé car les échanges sont simples avec les autres professionnels, ajoute le jeune médecin. C’est très confortable d’être en lien direct avec eux. »

Les stages en exercice regroupé « sont l’occasion de montrer aux étudiants qu’ils ne seront ni seuls, ni isolés dans leur cabinet s’ils font le choix de ce type de structure », rapporte Pascal Chauvet, infirmier libéral en Charente-Maritime et vice-président d’AVECsanté. Ils constituent ainsi une bonne entrée en matière pour l’installation des jeunes professionnels de santé dans les territoires. « Les retours des étudiants ayant effectué ce type de stage sont généralement positifs, indique Laure Dominjon, présidente du Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants (ReAGJIR). Ils sont confortés dans leur envie de s’y installer et cela, souvent rapidement. » D’ailleurs, au sein des maisons de santé, les possibilités d’installation sont généralement plus grandes, des locaux étant souvent disponibles et le réseau des maîtres de stage servant de catalyseur à l’installation. Mais pour parvenir à ce degré de projection, des conditions doivent être réunies. [...]

 

Auteurs: 
Laure Martin et Karen Ramsay