Le Concours Médical
Avril 2020

PROTOCOLE PLURIPROFESSIONNEL. Suivi des patients diabétiques de type 2 : libérer du temps médical, améliorer les résultats biologiques, éduquer les patients



La prise en charge du diabète de type 2 est standardisée, bien connue des professionnels de santé, et a tout à gagner à faire des patients les acteurs de leur propre parcours de soins. Elle représente ainsi un candidat idéal pour un protocole incluant le généraliste, l’infirmière et le podologue mais aussi les autres professionnels. La MSP de Pagny-sur-Meuse s’est lancée en 2016.
 

LE CONTEXTE

3,3 millions. C’est le nombre de Français traités pharmacologiquement pour un diabète, tous types confondus(1). En termes de prévalence, ce chiffre correspond à environ 5 % de la population – il faut ajouter la prévalence du diabète non traité (non repéré ou soumis à des règles hygiéno-diététiques sans prise en charge médicamenteuse), qui serait comprise entre 0,6 et 1 %(2). Une prévalence en nette progression : entre 2010 et 2015, elle aurait augmenté en moyenne de 2,1 % par an. Les hommes sont plus touchés que les femmes (6,1 % contre 4,2 %), et entre 70 et 84 ans, plus de 20 % d’entre eux sont concernés.

Ces chiffres tiennent compte des patients souffrant de diabète de type 1 et d’autre types de diabète (induit, gestationnel, transitoire), mais la prévalence générale et son évolution sont principalement guidées par le diabète de type 2, qui représente 92 % des cas traités pharmacologiquement(3). C’est un grand classique de consultation régulière chez le médecin généraliste pour les personnes de plus de 50 ans.

Une situation à laquelle n’échappent pas les praticiens de la MSP de Pagny-sur-Meuse, située dans le département éponyme. Si la Meuse n’est pas une zone à prévalence particulièrement forte (très légèrement supérieure à la moyenne nationale), la mise en place d’un protocole pluriprofessionnel se justifie aisément pour fluidifier le parcours de soins, et pour libérer du temps médical.

« À la création de la Sisa, nous avons décidé de mettre en place des protocoles, explique le Dr Thierry Juliac, médecin généraliste à la MSP de Pagny-sur-Meuse. La pathologie était présente, donc le recrutement de patients à inclure dans ce protocole ne représentait pas un problème. » La variété des professionnels de santé déjà impliqués dans la structure pluriprofessionnelle a également motivé le choix de la prise en charge des patients diabétiques de type 2 : la MSP comptait en effet déjà des médecins généralistes, une infirmière et une diététicienne, qui ont formé la première équipe liée au protocole. Dans un second temps, le protocole a été mis à jour en 2018 pour intégrer deux nouveaux arrivants : l’orthoptiste – dont l’accueil s’est accompagné de l’investissement dans un rétinographe –, et le coach d’activité physique adaptée (APA) ...

1. Santé publique France, BEH 27-28, 14 novembre 2017 (chiffres de 2015).
2. Bonaldi C, Vernay M, Roudier C, Salanave B, Castetbon K, Fagot-Campagna A. Prévalence du diabète chez les adultes de 18 à 74 ans résidant en France métropolitaine. Étude nationale nutrition santé, 2006-2007. Diabetes Metab 2009;35:A18.
3. Druet C, Roudier C, Romon I, Assogba F, Bourdel-Marchasson I, et al. Échantillon national témoin représentatif des personnes diabétiques, Entred 2007-2010. Saint-Maurice : INVS, 2012. 8 p.