Mars 2017

FFMPS. Des acquis porteurs d’avenir

Après sept ans à la tête de la Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS), le Dr Pierre de Haas a passé le témoin en décembre 2016 au Dr Pascal Gendry, médecin généraliste dans la maison de santé de Renazé (Mayenne) et président de l’Association des pôles et maisons de santé libéraux en Pays de la Loire (APMSL).
Bilan du président sortant, et objectifs de son successeur.

 

Dr Pierre de Haas

Le Concours médical : Dans quel contexte avez-vous accédé à la présidence de la FFMPS en 2009 ?

Dr Pierre de Haas : La fédération est née en 2006 sur l’initiative de quelques professionnels qui commençaient à créer des maisons de santé et souhaitaient fédérer leurs efforts. Le Dr Michel Serin en a été le premier président. Avec mon expérience de syndicaliste (MG France), je suis devenu président en 2009 avec une mission à forte dimension politique. J’avais trois grands objectifs.

Quels étaient-ils ?

Le premier était de faire bouger l’univers du système d’information car sur une centaine de logiciels en soins primaires, aucun n’était adapté à notre pratique. Le travail mené avec l’ASIP Santé a permis l’élaboration d’un cahier des charges et la création d’un label ; une dizaine de logiciels ont aujourd’hui franchi le niveau 1 de la labellisation « e-santé logiciels maisons et centres de santé », correspondant aux fonctionnalités minimales nécessaires. La FFMPS siège au comité de labellisation. Le deuxième grand objectif était de promouvoir la notion de protocoles adaptés à l’équipe de soins primaires. Avec la Haute Autorité de santé (HAS), nous avons démontré la capacité d’écrire de tels protocoles, élaboré la matrice de maturité et mis en oeuvre un centre de ressources en soins primaires. Nous avons anticipé une possible accréditation de nos structures. Le troisième objectif était la création d’une rémunération d’équipe : le travail avec la direction de la Sécurité sociale a permis la mise en oeuvre des expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR), actuellement en cours de généralisation.