Février 2018

LIMOUSIN. Un pôle de santé pionnier

Elsa Dorey
Le réseau Millesoins, multisite, précurseur et attractif, veut aussi devenir l’un des premiers services de soins primaires universitaires.

 

Le réseau Millesoins a beaucoup d’ambition. Situé en moyenne montagne sur le plateau de Millevaches, dans le Limousin, ce pôle de santé s’est créé en 2010. Les professionnels de santé locaux se sont rendu compte que ce territoire rural allait devenir à court terme un désert médical. Comment, dans ce contexte, pérenniser l’offre de soins ? Réunir les professionnels dans les mêmes murs n’était pas une solution, comme l’explique Daniel Buchon, médecin généraliste au sein du réseau. « La population et les sites de soins sont très dispersés, avec une densité de l’ordre d’une dizaine d’habitants au kilomètre carré. »

 

AU-DELÀ DES FRONTIÈRES ADMINISTRATIVES

La solution pour ne pas délaisser une partie de la population : conserver les lieux de soins existants, en associer de nouveaux ex nihilo et créer un pôle de santé éclaté dans de multiples sites. « Nous sommes ce qui définit une maison de santé : une équipe de professionnels réunis autour d’un projet commun », explique Antoine Prioux, pharmacien et coordinateur du réseau Millesoins. C’est ainsi que – visionnaires – ils ont créé l’un des premiers pôles de santé multisites, à cheval sur deux départements, la Corrèze et la Creuse. « Il a fallu négocier avec le Conseil de l’Ordre des médecins et l’ARS pour que l’idée d’un pôle multisite soit adoptée, se souvient le Dr Buchon. Nous avons largement défriché cette nouvelle façon de travailler ensemble pendant le montage administratif et financier de la structure. » D’autres communes souhaitent maintenant se greffer au réseau et l’équipe, constituée de médecins généralistes, d’infirmières, de pharmaciens, de kinés et de dentistes, est en train d’examiner ces candidatures qui impliqueraient l’intégration de la Haute-Vienne dans le territoire couvert par le réseau.