Mai 2018

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES. Une région motrice en santé numérique

En Auvergne-Rhône-Alpes, les outils développés dans le cadre du programme Territoires de soins numériques (TSN) sont plébiscités par les professionnels de soins comme par les patients, de plus en plus nombreux à les utiliser. Focus sur trois d’entre eux : Zepra, MonSisra et MesVaccins.net.

 

Les outils numériques ont trouvé leur public en Auvergne- Rhône-Alpes. Le Territoire de soins numériques Pascaline (voir encadré) a encouragé l’utilisation de ces outils via la création d’un dispositif d’échange et de partage d’informations sur la santé. Celui-ci rassemble de nombreuses interfaces adressées à chaque public de professionnels. Il s’appuie sur une messagerie sécurisée de santé, Zéro échange papier en Rhône-Alpes (Zepra), aujourd’hui utilisée par plus de 70 établissements publics et privés et 9 000 médecins libéraux. L’une des interfaces contenues dans le dispositif leur est d’ailleurs spécialement adressée.

MonSisra est un outil adapté aux besoins des professionnels de ville. Les médecins s’en servent principalement pour recevoir les comptes rendus hospitaliers directement sur leur poste de travail. Les pharmaciens peuvent quant à eux communiquer les ordonnances de sortie d’hôpital à la pharmacie d’officine, tandis que l’infirmière libérale s’en sert pour transmettre ses bilans de soins infirmiers au médecin traitant. Elle peut aussi alerter rapidement le médecin en cas d’inquiétude sur l’évolution d’une pathologie ou d’une situation. L’outil ne nécessitant pas l’utilisation d’une carte de professionnel de santé, son usage en est facilité. Il est à présent utilisé par plus de 50 % des médecins généralistes de la grande région.