Mai 2018

PRISE DE RENDEZ-VOUS EN LIGNE. Une charte pour montrer patte blanche

Tandis que le marché des plateformes de prise de rendez-vous en ligne fleurit, l’URPS Île-de-France continue son entreprise de sensibilisation aux bonnes pratiques. Après la parution de son guide en 2017, l’union vient de publier une charte de confiance.

 

C’est un engagement, une preuve de bonne volonté et de transparence. Dix éditeurs de plateformes de prise de rendez-vous en ligne ont signé en février la charte de confiance réalisée par l’URPS médecins libéraux Île-de-France. On peut y lire qu’elle « ne constitue aucunement une attestation de conformité. » Elle ne les engage donc à rien… « pour le moment », souligne le Dr Luc Réfabert, coordonnateur de la commission pratiques libérales et nouvelles technologies. Car cette charte n’est qu’un jalon dans le projet de l’URPS Île-de-France débuté en 2015, qui consiste à mieux aiguiller médecins et patients dans leur choix de plateformes en ligne vertueuses. Un travail de pédagogie essentiel puisque ces plateformes sont déjà utilisées par 40 000 professionnels de santé, et 34 % des Français. « En 2015, nous étions en plein boom des plateformes de prise de rendez-vous en ligne, avec une offre pléthorique d’une cinquantaine de plateformes, explique l’élu. En se focalisant sur une quinzaine d’entre elles, nous avons effectué une étude de marché qui a abouti à la publication d’un guide en février 2017*. »

 

PROTECTION DES DONNÉES

Le guide a été téléchargé 5 800 fois**. Un bon début, selon l’URPS Île-de-France. « Nous réfléchissons à l’élaboration d’une labellisation par des organismes agréés », explique le médecin. En attendant la mise en place de ce fameux label, la commission a continué sur sa lancée avec l’élaboration de la charte de confiance. Parmi les bonnes pratiques auxquelles s’engagent les éditeurs, celle d’un référencement correct des professionnels de santé.

* Voir dans notre numéro de mai 2017 : « Prise de rendez-vous en ligne : un guide pour mieux faire son choix », pages 8-9.
** Guide accessible sur www.urps-med-idf.org, rubrique Nos publications.