Octobre 2019

QUALITÉ DES SOINS. bfordoc : pour une meilleure pertinence des consultations

bfordoc facilite les échanges d’information à distance pour bien préparer une consultation prévue avec un chirurgien ou un médecin spécialiste.
Depuis fin 2018, date de sa mise en service, 2 500 patients ont préparé leurs consultations via cette plateforme.
 

L’objectif de cette plateforme, créée par un groupe de chirurgiens et anesthésistes bordelais, est de mettre en relation patient et chirurgien, ou patient et médecin spécialiste, avant ou après une intervention chirurgicale ou un traitement.

Cette mise en relation à distance est demandée par le médecin consulté. Le patient remplit des questionnaires structurés ; ses réponses, analysées à l’aide d’algorithmes, permettent d’évaluer rapidement la sévérité de la situation clinique. Le médecin analyse ensuite à distance les éléments du dossier médical, en particulier l’anamnèse, et fait en sorte de le compléter (incomplet une fois sur quatre au moment de la consultation !) ; le patient reçoit des informations sur sa pathologie, voire des consignes, avant la consultation, et pourra poser des questions au moment de la consultation sur ce qu’il n’a pas compris. La confidentialité est garantie par un mode de double authentification et par la conservation des données sur un hébergeur agréé santé.

Le Dr Yannick Breton, président et cofondateur de bfordoc, a eu l’idée de ce concept après avoir constaté, dans sa pratique de médecin anesthésiste, que de 20 à 30 % des consultations pourraient être plus efficaces et plus rapides : bien préparer la consultation permet de gagner un temps précieux, d’éviter les rendez-vous inutiles, et d’améliorer la pertinence de la rencontre (connaissant le patient, le chirurgien anticipe ses besoins).

 

UN NOUVEAU PARCOURS PATIENT

Progressivement, 80  médecins, de toutes les régions de France, en particulier de Nouvelle-Aquitaine et d’Île-de-France, se sont inscrits sur la plateforme, au prix d’un abonnement de 69 euros par mois. Parmi les applications possibles, « certaines spécialités comme la néphrologie sont très intéressées pour étudier les dossiers de leurs patients à l’avance et recevoir en consultation un patient informé et préparé. En fait, c’est probablement toutes les spécialités qui sont concernées par ce nouveau parcours patient. Recevoir en consultation un patient dont on connaît déjà l’histoire de la maladie, les antécédents et les symptômes paraît incontournable à l’heure où la pertinence des actes et l’aiguillage des patients deviennent une évidence », explique le Dr Breton, qui envisage une extension internationale : de n’importe quel point du globe, tout patient ayant une maladie chronique, infectieuse, ou chirurgicale pourrait être mis en relation avec un spécialiste, et traité à distance.