Novembre 2019

OCTOBRE ROSE. Tous engagés, tous mobilisés !

Karen Ramsay
Vingt-cinq ans. C’est l’âge de la campagne « Octobre rose » lancée en France en 1994, un an après le début du mouvement aux États-Unis. Sous une bannière commune – le ruban rose, symbole de la lutte contre le cancer du sein –, organismes publics et privés, établissements de santé et autres anonymes disent leur engagement. Car le cancer du sein touche, encore aujourd’hui, environ 58 459 femmes chaque année.
 

« Metz Rose and Roll Tour »

Valorisation du patrimoine, fête familiale, attraits du territoire, loisirs et santé, écomobilité, prévention sur la pratique du vélo en ville… Autant d’enjeux que vise le collectif « Rose and Roll », association pour la prévention et la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. (https://metz-roseandrolltour.fr)

 

Guirlandes de soutiens-gorge

425 mètres. C’est la distance qui sépare la salle du Vieux-Moulin et la mairie d’Yvetot… et que doit relier la guirlande de soutiens-gorge conçue par Sabine Tassel, animatrice à la maison de quartier, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation au cancer du sein.

 

Toutes en moto

Manifestation orléanaise sous la forme d’une balade sur deux ou trois roues, au profit de la Ligue contre le cancer. (www.facebook.com/events/292416178181700)

 

#MessagesDEspoir

C’est le défi « solidaire et digital » lancé par l’institut Curie sur Twitter. Objectif ? adresser des messages d’espoir (photo, dessin, peinture, poème, texte, etc.) aux femmes atteintes d’un cancer du sein.

 

Boucles roses

Coiffure Vitalité, la mutuelle santé des salariés de la coiffure, sera présente lors de quatre courses – à Lyon (6), Nantes (13), Bordeaux (20) et Paris (27) – en soutien de l’association Solidhair qui aide financièrement les personnes atteintes d’un cancer pour l’achat des prothèses capillaires. Pour chaque kilomètre parcouru, 1 euro sera versé à l’association. (https://bouclesroses.coiffurevitalite.fr)

 

Projet Artémis

Kate Le Van Phung et Florine Muller sont étudiantes en médecine et elles ont lancé, cet été, le projet Artémis. Élaboré en deux temps – phase de discussion avec les femmes touchées par la maladie et phase de sensibilisation du public sous la forme d’une exposition photographique au CHU d’Amiens courant octobre –, le projet vise à informer et inciter au dépistage régulier. (projet.artemis@orange.fr)

 

Maison Rose

Trois ans après Bordeaux, l’association RoseUp ouvre sa Maison à Paris. Un lieu « cosy et chaleureux » pour « échanger entre femmes, se faire chouchouter, faire du sport, partager, vivre des moments privilégiés et ré-enchanter la vie pendant ou après la maladie ». Soit un espace de 230 m2 occupé par un salon de beauté, un studio de danse, une cuisine, un salon de papotage, une bibliothèque… (www.rose-up.fr)

 

Semaine Rose Tattoo

Réservée aux femmes après un cancer du sein (disposant d’un avis médical de contre-indication à un tatouage), la Semaine Rose Tattoo est assurée par l’association Soeurs d’encre avec l’aide de tatoueuses bénévoles, qui bénéficient d’un conseil médical et technique de chirurgiens. Objectif  : soutenir la pratique du tatouage réparateur auprès des femmes marquées par la maladie, le cancer ou une blessure corporelle. (www.soeursdencre.fr)