Le Concours Médical
Juin 2020

POLITIQUE. Ségur de la santé : quelles sont vos attentes ?

Lancé le 25 mai dernier, le Ségur de la santé est le 6e plan du gouvernement depuis les élections. Objectif : parvenir en sept semaines à un plan de refonte de l’ensemble du système de santé.
Face aux nombreuses attentes des soignants, sera-t-il à la hauteur ?

 

« Des équipes traitantes de proximité »
Dr PASCAL GENDRY, médecin généraliste et président d’AVECsanté

« Nos priorités : fédérer les professionnels de soins primaires dans des équipes pluriprofessionnelles pour devenir des équipes traitantes de proximité ; rassembler tous les acteurs de la santé et constituer des communautés professionnelles de santé ouvertes (ville-hôpital-médicosocial), s’organisant autour d’un projet de santé territorial partagé ; avoir une gouvernance du système de santé redéfinie à tous les étages (nationale, régionale, bassin de vie), plus représentative et participative, avec une vraie démocratie sanitaire décisionnelle. »

 

« Restons éveillés, restons dans l’action »
ANTOINE PRIOUX, pharmacien d’officine et coordinateur du pôle de santé Millesoins

« Nous oeuvrons de manière coordonnée, pour notre territoire et avec sa population. Nous innovons, pour résister et tenter de nous adapter à des enjeux qui nous dépassent. Nous revendiquons l’émancipation de l’individu au sein du initiativescollectif avec la conscience du collectif et de son projet commun. Et qui préside le groupe 4 «Coordination et territoire» ? La présidente de l’UNPS. En clair, la somme d’une somme d’intérêts individuels qui n’a pas la culture pour porter une évolution franche de notre modèle de soin national vers un modèle de santé territorialisé. En ces temps incertains où l’on navigue à vue et par-delà l’impératif diplomatique, il serait bon de rappeler à nos dirigeants que l’expérience est une chandelle qui n’éclaire que celui qui la porte. Ce que j’attends du Ségur ? Pas plus que ce que la comtesse du même nom m’a donné étant enfant : un conte pour m’endormir... Alors restons éveillés, restons dans l’action, l’inéluctable finit toujours par arriver. »