Le Concours Médical
Juin 2020

ASSOCIATIONS Femmesdiabetiques.com

Grossesse, cycles hormonaux, ménopause… La prise en charge du diabète chronique est rendue plus compliquée pour les femmes.
Réunies autour d’un forum de discussion spécifique, les femmes diabétiques ont créé une association de patients qui leur est dédiée.
 

Rendre le patient acteur de sa maladie. Cette idée que les professionnels de santé, et le médecin en particulier, n’ont pas le monopole de la santé fait son chemin. S’ils restent sans aucun doute les garants du soin et les référents de l’information, ils n’en sont plus les uniques dépositaires. Cette tendance, encouragée par trente années d’internet et le développement de la vulgarisation médicale, favorise la compréhension des maladies pour les patients, facilite le soutien entre eux et les échanges constructifs, offrant un autre point de vue que celui du professionnel de santé. Elle peut accompagner le cheminement vers certains diagnostics, simplement en encourageant à la consultation, par exemple.

Elle répond aussi à une demande des patients et accompagne une politique sanitaire qui tente un virage pour s’éloigner du tout-curatif, en favorisant les actions de prévention et la responsabilisation face à la santé, vers plus d’éducation thérapeutique. Dans cet esprit, les associations de patients ont évidemment un rôle important à jouer. Parce qu’ils rassemblent, parce qu’ils ont une certaine légitimité en agissant sous le contrôle d’un conseil scientifique… C’est le cas de l’Association française des femmes diabétiques, qui, comme son nom le laisse pressentir, concentre son intérêt sur les problématiques liées au diabète chez les femmes.