Le Concours Médical
Octobre 2020

INNOVATION RÉGIONALE. Des coordinatrices d’intervention en soutien des médecins

Depuis cinq ans, l’Association d’appui aux professionnels de santé (Champagne-Ardenne) propose aux médecins un soutien à leur exercice professionnel avec des coordinatrices d’intervention en médecine générale.
Des référentes pour la gestion de la prise en charge des patients complexes qui accompagnent les généralistes au quotidien.
 

Tout a commencé en 2015 par une expérimentation auprès de 22 médecins généralistes du Vouzinois (Ardennes), sur le modèle de l’appui aux professionnels proposé par le réseau Arespa* en Franche-Comté. Soutenue par l’ARS, « l’Association d’appui aux professionnels de santé** a lancé ce projet de coordinatrices d’intervention en médecine générale (CIMG) [aujourd’hui étendu aux plateformes territoriales d’appui (PTA) du Grand Reims, de Châlons-en-Champagne et du Sud-Ouest marnais, NDLR] pour répondre aux besoins en coordination des médecins généralistes », rapporte Matthieu Birebent, son directeur. Objectif : mettre en relation un médecin généraliste et une CIMG attitrée pour l’accompagner dans la prise en charge de patients en situation complexe. « Nous avons compris que les médecins utilisaient très peu, en première intention, les structures sociales et médico-sociales, souvent par méconnaissance du secteur, souligne-t-il. Les praticiens nous ont aussi expliqué regretter l’absence d’un interlocuteur unique et régulier au sein de ces structures. »

* Association du réseau de santé, de proximité et d’appui en Franche-Comté.

** Association née de la fusion de deux réseaux de santé : Addica pour les addictions et CARéDIAB pour le diabète.