Le Concours Médical
Novembre 2020

LES GRANDS PRIX DES TRANSMETTEURS 2020

Alain Trébucq
5 lauréats ont été primés cette année par le jury des Grands Prix des Transmetteurs. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le jeudi 1er octobre dans les locaux du Groupe Pasteur Mutualité sous la présidence du Dr Xavier Emmanuelli, ancien secrétaire d’État à l’Aide humanitaire d’urgence (1995-97), cofondateur de Médecins sans frontières (1971), fondateur du Samusocial (1993) et du Samusocial international (1998), fondateur et président de l’association Les Transmetteurs.

 

Créée par le Dr Xavier Emmanuelli, l’association Les Transmetteurs(1) a pour mission de favoriser le maintien ou la reconstruction du lien social et ainsi agir contre toutes les formes d’exclusion, si nombreuses dans le monde actuel soumis à de profondes mutations, sociales, démographiques ou technologiques. Afin de promouvoir cette association mais aussi toutes les initiatives contribuant à la transmission d’un savoir-être ou d’un savoir-faire dans l’univers de la santé et du médicosocial, Global Média Santé(2) et le Groupe Pasteur Mutualité ont pris l’initiative de créer, en 2019, Les Grands Prix des Transmetteurs. Cinq prix sont décernés chaque année afin de promouvoir des initiatives exemplaires dans les domaines de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, des personnes en situation d’exclusion ou les personnes âgées dépendantes, ainsi que des domaines des soins primaires ou des soins d’urgence. Lors de la cérémonie de remise des prix, chacun des cinq lauréats de la session 2020 s’est vu remettre un chèque de 2 000 euros.

1. https://lestransmetteurs.fr
2. Société éditrice de La Revue du Praticien, Le Concours médical, Les Tribunes de la santé, egora-Le Panorama du médecin.

 

ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES

MSP universitaire de Fontainebleau : jardin Asalée

Cette MSP, qui compte parmi son personnel une infirmière Asalée,, a créé un lieu pour des usagers vivant en milieu urbain, en particulier des personnes âgées dépendantes, avec l’objectif de leur permettre de recréer des liens sociaux autour du jardinage, et par ce moyen de leur apporter une amélioration de leur bien-être personnel.

Contact : Célia Bonin, sc.bonin@wanadoo.fr