La Revue du Praticien

Choisissez la Revue du Praticien pour votre DPC

Comment nos programmes sont-ils conçus ?

Tous nos programmes sont élaborés avec le même processus : autour de l’expert retenu s’engage une phase de conception d’une action à laquelle participent les membres du comité scientifique et les membres du comité pédagogique.

Conception des programmes
    Sont analysés :
  • Les besoins exprimés par les médecins généralistes membres de ces instances
  • Les besoins perçus par les experts
  • Les objectifs pédagogiques
  • Les attentes (objectifs) en matière d’amélioration des pratiques professionnelles
  • Les moyens à mettre en œuvre (ressources pédagogiques, vidéos d’experts, tests de lecture, dossier clinique progressif, tests de connaissances, évaluation des pratiques professionnelles, etc.)
Découvrir tous nos programmes e-learning Découvrir tous nos programmes présentiel

Notre équipe d'experts

Le pôle DPC de La Revue du Praticien est constitué d’un comité scientifique, d’un comité pédagogique et de pilotage, et d’experts qui garantissent la qualité et l’indépendance de nos programmes de DPC.

Présidents du Pôle Formation de La Revue du Praticien

Ils supervisent le comité scientifique et le comité pédagogique des programmes DPC de La Revue du Praticien. Ils sont les garants de l'indépendance des programmes.

Pr Jean-Noël FIESSINGER

Pr Jean-Noël FIESSINGERMédecine vasculaire

Dr Bernard GAVID

Dr Bernard GAVIDMédecine générale

Membres du Comité Scientifique

Les membres du comité scientifique ont pour mission de valider la qualité des contenus scientifiques proposés. Chaque programme de La Revue du Praticien fait l’objet d’une lecture rigoureuse des membres du Comité avant publication.

Le comité scientifique est le garant de la qualité scientifique des programmes de DPC.

Au sein de ce comité scientifique siègent deux personnalités qui outre leurs compétences dans leur domaine de spécialité ont des compétences reconnues dans l’évaluation des pratiques professionnelles et dans la gestion des risques.

Jean-Michel CHABOT

Pr Jean-Michel CHABOTSanté Publique

Professeur de santé publique (Faculté de médecine de Marseille), conseiller auprès de la Présidence et de la Direction Générale de la Haute Autorité de Santé, membre permanent du comité scientifique et de lecture de La Revue du Praticien et du Concours médical. Jean-Michel Chabot a une compétence reconnue en matière d’évaluation des pratiques professionnelles.

Alain TENAILLON

Dr Alain TENAILLONRéanimation médicale

Médecin spécialiste en soins intensifs et réanimation, membre permanent du comité scientifique et de lecture de La Revue du Praticien et du Concours médical. Alain Tenaillon a une compétence reconnue en matière de gestion des risques.

Jean-Noël FIESSINGER

Pr Jean-Noël FIESSINGERMédecine vasculaire

Olivier FAIN

Pr Olivier FAINMédecine interne

Richard DELARUE

Dr Richard DELARUEHématologie

Membres du Comité Pédagogique et de Pilotage

Instance permanente qui a pour responsabilité de superviser la conception des programmes de DPC. Ces membres du comité pédagogique ont pour mission de s’assurer que les programmes de DPC sont en adéquation par rapport aux besoins du public pour lequel ils sont produits.

Dr Bernard GAVID

Dr Bernard GAVIDMédecin généraliste

Dr Béatrice ALLARD- COUALAN

Dr Béatrice ALLARD- COUALANMédecin généraliste

Dr Alain TARANDO

Dr Alain TARANDOMédecin généraliste

Dr Jean DELEUZE

Dr Jean DELEUZERédacteur en chef de La Revue du Praticien

Dr Marie-Pierre DELEUZE

Dr Marie-Pierre DELEUZERédactrice en chef de La Revue du Praticien Médecine Générale

Dr Marie-Aude DUPUY

Dr Marie-Aude DUPUYRédactrice en chef adjoint de La Revue du Praticien

Dr Cinzia NOBILE

Dr Cinzia NOBILERédactrice en chef adjoint de La Revue du PraticienMédecine Générale

Dr Jean-Michel CHABOT

Dr Jean-Michel CHABOTSanté publique

Comment garantissons-nous l’indépendance de nos programmes ?

Toutes les personnes interagissant avec les programmes de DPC de La Revue du Praticien sont soumises à l’obligation de signer une déclaration publique d’intérêts.

Le comité scientifique et le comité pédagogique qui supervisent les activités du pôle formation (programmes DPC) ont parmi leurs missions :
  • - la surveillance de l’indépendance des productions,
  • - le repérage et la suppression de toute information qui pourrait revêtir un caractère promotionnel pour un produit de santé,
  • - la promotion de la citation des produits de santé en DCI plutôt qu’en marque commerciale.
Inscrivez-vous

Conseil scientifique, Comité pédagogique et Experts : qui réalise nos programmes de DPC ?

Tous les contenus produits tant pour les revues de formation que pour les programmes de DPC sont strictement indépendants des entreprises commercialisant des produits de santé. Le Pr Jean-Noël Fiessinger (médecin spécialiste) et le Dr Bernard Gavid (médecin généraliste) qui co-président le pôle formation de La Revue du Praticien et supervisent donc le comité scientifique et le comité pédagogique sont les garants de cette indépendance. Ils veillent tout particulièrement à la bonne gestion des déclarations d’éventuels liens d’intérêts de la part de l’ensemble des intervenants (experts, conseillers, animateurs, etc.) et à l’indépendance des contenus produits.

La compétence : c’est le critère principal qui est retenu par le comité scientifique pour désigner les experts (ou conseillers) auxquels nous faisons appel pour superviser un dossier, un article (revues de formation) ou un programme (DPC). Ces experts doivent être reconnus comme des référents par rapport au domaine traité, en fonction de leurs responsabilités professionnelles (exercice médical) et de leur implication en matière de formation initiale et continue, voire de recherche scientifique (enseignement, publications, formation continue, programmes de recherche).

L’expérience : c’est le critère principal qui est retenu pour désigner les membres du comité pédagogique, instance permanente qui a pour responsabilité de superviser la conception des programmes de DPC. Ces membres sont des médecins qui, pour les uns, sont spécialisés depuis longtemps dans la production de contenus répondant aux besoins de la formation médicale continue, et pour les autres, sont des médecins généralistes en activité, fortement impliqués dans la formation continue (société savante telle que Société Française de Médecine Générale, groupe de pairs, association de formation médicale continue, etc.). Ces membres du comité pédagogique ont pour mission de s’assurer que les programmes de DPC sont en adéquation par rapport aux besoins du public pour lequel ils sont produits.

Besoin d'aide ?

Vous pouvez nous envoyer un message en utilisant le formulaire de contact ci-contre.

Vous pouvez également nous contacter en composant le 01.55.62.68.43

* Champs obligatoires