Le Concours Médical
Juin 2020

ÉTUDE. Quelle articulation entre soins primaires et médecine spécialisée ?

Karen Ramsay
Comment répondre aux besoins des patients ? Quel parcours de soins imaginer entre les soins primaires et la médecine spécialisée ? Faut-il repenser les modèles d’organisation ?
Une étude, publiée en avril par l’Irdes, fait le point en analysant huit expériences étrangères.
 

Décloisonner les prises en charge entre médecine spécialisée et soins primaires : expériences dans cinq pays. Publiée en avril dernier par l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), cette enquête, réalisée par Lucie Michel et Zeynep Or, interroge l’articulation entre les soins primaires et la médecine spécialisée, à la lumière de huit modèles d’organisation* en Allemagne, Angleterre, États-Unis, Italie et Pays-Bas. Le point de départ ? « Une demande du Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie (Hcaam) qui avait ouvert un cycle de réflexion autour de la place de la médecine spécialisée dans l’architecture du système de santé. L’instance partait du constat qu’en France, la proportion de médecins spécialistes est de plus en plus importante et leur hyperspécialisation risque de produire une fragmentation de l’offre de soins. Une répartition géographique inégale de ces médecins risque de constituer une autre difficulté d’accès aux soins », expliquent les auteurs.

S’il existe peu de structures d’exercice ambulatoire regroupé en médecine spécialisée à l’étranger, « la tendance est au décloisonnement des frontières entre les médecins spécialistes, qu’ils exercent en ville ou à l’hôpital, et les professionnels exerçant en soins primaires ou dans le secteur médicosocial, avec une volonté de réorganiser les soins en les centrant sur les patients », précise Lucie Michel, docteure en santé publique et sociologie et chargée de recherche à l’Irdes.

* Le service de gériatrie intégré à Leeds et le service respiratoire intégré de Whittington à Londres (Royaume-Uni) ; les expérimentations de paiement à l’épisode de soins de maternité intégrés aux Pays-Bas ; les réseaux de prise en charge du pied diabétique et le réseau territorial de prise en charge de l’insuffisance cardiaque en Toscane (Italie) ; le centres de soins ambulatoires à Berlin (Allemagne) ; le modèle de soins intégrés en cancérologie et insuffisance rénale chronique à Chapel Hill en Caroline du Nord (États-Unis).