Septembre 2019

JOURNÉES RÉGIONALES. La coordination, créer du lien pour faire sens

L’Université de la coordination en santé s’est tenue les 29 et 30 août dernier à Albi (Tarn).  Organisée par le Réso Occitanie, cette première édition a accueilli plus de 200 participants. Deux journées riches en rencontres et en partages autour de la notion de parcours de santé.

« Un bouillonnement d’idées ! » Jean-Dominique Laporte, président de la Fédération Occitanie Roussillon des maisons de santé (Forms), ne s’en cache pas : la première édition de l’Université de la coordination en santé a rempli ses missions. « 48 heures pour améliorer les parcours de santé » et interroger la stratégie « Ma Santé 2022 » qui « impacte l’organisation territoriale des soins » : comment valoriser la coordination au sein d’un territoire ? quel avenir pour les dispositifs d’appui à la coordination ? quelle place pour chaque acteur au sein de la nouvelle organisation des soins de proximité ?

 

Être ouvert aux partenariats. S’appuyer sur les réseaux existants. Participer à un parcours de santé plus fluide. Le ton a été donné dès la session d’ouverture par Béatrice Le Nir, présidente du Réso Occitanie (voir encadré ci-contre), qui a rappelé la création de cette structure née de la fusion de deux fédérations régionales en septembre 2018, et qui vise à valoriser l’appui à la coordination des professionnels de santé. « Cette coordination reposant souvent sur les patients et les soignants eux-mêmes, comment construire des structures suffisamment simples pour être lisibles ? » Pour Abderrahim Hammou-Kaddour, délégué départemental à l’ARS Occitanie, la réponse doit tenir en deux axes : un accompagnement des pouvoirs publics et une solution adaptée aux impératifs territoriaux : « Il n’y a pas de réponse miracle qui s’appliquerait à l’ensemble des territoires. »