Le Concours Médical
Octobre 2020

ENTRETIEN SOPHIE AUGROS. « L’exercice coordonné est la meilleure façon d’exercer la médecine, aujourd’hui et demain »

Elle a été nommée conseillère médicale auprès de la directrice générale de l’offre de soins en mars dernier.
Le Dr Sophie Augros est chargée notamment de coordonner la mise en oeuvre de la mesure 25 du Ségur de la santé : améliorer l’accès aux soins non programmés par le développement de l’exercice coordonné.

 

Vous avez succédé au Dr Michel Varroud-Vial comme conseillère médicale auprès de Katia Julienne, la directrice générale de l’offre de soins. En quoi consiste cette fonction ?

Il s’agit d’apporter des éléments de compréhension à Katia Julienne, la directrice générale, mais aussi aux différents services de la DGOS, sur notamment le monde libéral et des soins primaires. Je m’appuie sur mon expérience de terrain, mon réseau et les relations que je garde avec les acteurs de ville pour donner des éléments de contexte sur des thématiques qui touchent à ce mode d’exercice. J’apporte également un éclairage métier sur ce qu’est la fonction de médecin, mais aussi celle de tous les professionnels de santé, grâce notamment aux discussions entamées avec leurs représentants.

 

On connaît votre engagement et votre appétence pour le terrain*. Pourquoi, aujourd’hui, un poste de conseiller ?

C’était justement la volonté d’apporter cette expérience terrain au sein d’une administration centrale. À titre personnel, c’est aussi très intéressant de pouvoir développer à l’échelon national toutes les notions auxquelles je crois et que j’ai expérimentées.

* Voir le portrait de Sophie Augros dans Le Concours médical, décembre 2017.